Sunday, April 1, 2018

Obtenir un ebook gratuit L'Invention du Christ: Genèse d'une religion, by Maurice Sachot

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L'Invention du Christ: Genèse d'une religion, by Maurice Sachot

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L'Invention du Christ: Genèse d'une religion, by Maurice Sachot

Détails sur le produit

Broché: 251 pages

Editeur : Odile Jacob (29 septembre 2011)

Collection : OJ.POCHE SC.HU.

Langue : Français

ISBN-10: 2738126944

ISBN-13: 978-2738126948

Dimensions du produit:

10,8 x 1,8 x 17,8 cm

Moyenne des commentaires client :

3.8 étoiles sur 5

5 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

244.074 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Un travail très bien mené, rigoureux, dans l'esprit de la médiologie de Régis Debray. Le titre en indique la portée : ce n'est pas un livre de foi mais une étude qui répond à la question suivante : Quels sont les processus qui ont fait du christianisme ce qu'il est devenu ? Je le conseille à tous, et surtout à tous ceux qui veulent découvrir d'autres horizons que ceux de la religion et de la foi. Ils auront une idée de ce qui s'est passé. Nul miracle, nul mystère, mais des faits historiques. Ici la foi n'est pas en cause, et il ne s'agit pas non plus d'un ouvrage contre la foi et défendant l'athéisme, au contraire. Une grande religion comme le christianisme n'est pas née "du Saint-Esprit" , mais relève d'une histoire complexe, comme toutes nos institutions et toutes nos croyances. Et les chrétiens y gagneront un point de vue qui les aidera à vivre une foi lucide;

Au départ avec le titre, on ne sait pas s'il s'agit de : comment a été inventé le Christ à partir de faits un petit peu historiques et d'écrits ultérieurs,- ou bien : ce qu'a inventé le Christ -D'abord la lecture : difficile à lire, emploi constant de termes typiques de l'universitaire qui n'a besoin d'être compris que de lui-même et de quelques initiés.Le contenu : la on comprend ce que signifiait le titre ; le Christ ou ses apôtres ont, sinon inventé l'homélie, en ont fait le fondement du discours de la nouvelle religion ; tout le bouquin ne parle que de cela, l'homélie à chaque page. Les développements sur le contexte historique dans et hors la Judée ne sont pas inintéressants.Dommage que je n'ai pas lu préalablement la page Wikipédia sur l'auteur ; l'homélie, c'est son fonds de commerce.Bref, je ne suis pas au niveau ! - Je n'ai perdu que 8,91 euros port compris.

La collection accueille cet ouvrage, lancée par R. Debray, oriente l’approche de ce travail novateur : rendre compte des mécanismes institutionnels qui assurent la transmission du message chrétien au cours des premières générations chrétiennes, et non pas du passage du Jésus historique au Christ de l’Église des origines. Cette réorientation dans le regard historique sur les premiers siècles chrétiens apporte une bouffée d’air frais parmi les présentations du christianisme antique.Elle se décline selon trois thèses, correspondant à trois étapes dans le développement du christianisme. Puisque le christianisme est né au cœur même du judaïsme, M.S. s’intéresse à l’institution synagogale du Ier siècle de notre ère pour montrer, à la suite de l’épisode sur Jésus à la synagogue de Nazareth (selon l’évangile de Luc 4,16ss) que Jésus et ses premiers disciples ont été d’abord des homéliastes des Saintes Écritures, commentant les textes bibliques, comme les juifs de leur temps, à partir des règles de lecture des célébrations synagogales.Dans un deuxième temps, quand les premiers chrétiens ont été chassés des synagogues, il leur a fallu trouver un milieu leur assurant une certaine existence institutionnelle ; M.S. l’explicite à partir des écoles de philosophie, au cours du IIe siècle. Des homélies primitives sur l’accomplissement du règne de Dieu, le christianisme est passé à l’enseignement dans les écoles de philosophie.Dans un troisième temps, Tertullien, avocat et apologète du christianisme à la fin du IIe siècle, a eu l’audace de qualifier la foi chrétienne de « religion » ; ce faisant, il a introduit une rupture fondamentale dans la manière dont les chrétiens ont pensé leur identité comme une religion, face à la religion romaine, et non plus comme une « superstition illicite ». M.S. décrit alors les modalités diverses de cette transformation du christianisme en religion romaine et chrétienne. Ces trois thèses ne sont pas neuves ; mais l’originalité de cet essai est d’avoir essayé de les articuler. Avec clarté et fermeté, les chapitres s’engendrent facilement les uns les autres, et l’auteur fait œuvre de pédagogue en vulgarisant des travaux bien informés

Maurice Sachot, comme la plupart des historiens, distingue le Jésus historique du Christ tel qu'il apparaît dans le Christianisme. Son livre comporte cependant plusieurs originalités.Au lieu d'essayer d'avoir une idée du Jésus historique en enlevant les caractéristiques du Christ qui lui ont été attribuées ultérieurement, il tente une approche plus riche en analysant le contexte social, religieux et historique de Jésus.Dans ce contexte, Maurice Sachot met en lumière l'importance de l'assemblée hebdomadaire des juifs, qui est l'ancêtre de la messe, et aura un rôle fondamental dans la naissance du christianisme.Ce livre montre ensuite comment le christianisme se transforme et prend son ampleur par l'intermédiaire du judaïsme hellénistique, et subit une mutation dans le monde romain pour prendre l'aspect que l'on connaît actuellement.Il s'agit d'un livre passionnant par un auteur qui connaît très bien son sujet, mais de lecture difficile. Les phrases sont souvent difficilement compréhensibles, il faut parfois chercher quel est le sujet du verbe. Le texte est souvent très théorique, sans exemple précis qui permettrait de mieux comprendre ce que dit l'auteur.

Certes, le livre était difficile à trouver et l'état était d'occasion. Mais il y avait deux ou trois feuilles presque entièrement détachées ce qui aurait pu figurer dans la description de l'article. À l'aune de l'état réel du livre, il aurait dû être un petit peu moins cher, mas enfin, c'est bien mieux que rien.

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