Friday, October 20, 2017

PDF gratuit Le Pavillon d'or

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Le Pavillon d'or

Détails sur le produit

Poche: 375 pages

Editeur : Gallimard; Édition : FOLIO (6 février 1975)

Collection : Folio

Langue : Français

ISBN-10: 2070366499

ISBN-13: 978-2070366491

Dimensions du produit:

11 x 1,8 x 18 cm

Moyenne des commentaires client :

3.8 étoiles sur 5

21 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

9.104 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Je suis surement passé un peu à coté de ce roman qui ne m'a pas déplus, mais qui est loin d'êtres mon préféré de Mishima, auteur que j'apprécie particulièrement pourtant.Ce roman est très noir, misanthrope, chaque personnage est torturés et le personnage principal n'étant pas des plus sympathique cette étude psychologique très poussé m'a paru un peu longue et je dirais même fatigante, car malgré tout on rentre très bien dans l'histoire. Il me faudra surement une deuxième lecture pour mieux saisir toute les subtilités de cet ouvrage de référence de l'auteur.

Yukio Mishima de son vrai nom Kimitake Hiraoka est un écrivain japonais, né le 14 janvier 1925, et qui s'est suicidé par seppuku le 25 novembre 1970. Il publia près de quarante romans mais aussi des essais, des nouvelles et des pièces de théâtre. Son roman Le Pavillon d'Or a été publié au Japon en 1956.L'auteur s'est inspiré d'un fait divers authentique qui choqua beaucoup les japonais, l'incendie criminel en 1950 du Pavillon d'Or de Kyoto par un jeune moine bouddhiste. Ce temple, trésor national construit vers 1400 avait survécu jusque là à toutes les tentatives de destruction au cours de l'histoire.Mizoguchi, fils d'un prêtre bouddhiste, est éduqué dans l'idée que le Pavillon d'or de Kyoto est le paroxysme de la beauté, après le décès de son père il y entre comme novice auprès du prieur, ancien ami du défunt. Le jeune homme développe peu à peu une fascination exacerbée pour le temple au point d'espérer en devenir le maître ou bien d'en être le destructeur. Pauvre et bègue il n'a pas d'amis et son introversion le conduit à mettre en comparaison, la splendeur esthétique du temple sacré avec sa détestable constitution d'être humain handicapé.Tout le roman consiste pour Mishima à nous faire cheminer aux côtés du jeune garçon, pas tant physiquement que psychologiquement, afin de comprendre comment son esprit lentement perverti par sa quête extrémiste de la Beauté va le conduire à son geste définitif, « L'idée que la flamme qui m'anéantirait anéantirait aussi le Pavillon d'Or me donnait presque de l'ivresse ». Car le jeune Mizoguchi se sent littéralement investi d'une mission, poussé par un ego démesuré, « Qu'un jeune garçon, handicapé irrémédiablement, en arrive à penser qu'il est un être secrètement choisi, faut-il en être surpris ? ». Exclus du monde de la Beauté en raison de son physique ingrat, seule la destruction du Pavillon d'Or ' symbole de la Beauté parfaite ' pourra lui permettre d'atteindre le Mal absolu. Puisque le Beau lui est interdit, il sera le Mal à son plus haut niveau et c'est alors seulement, une fois son geste accompli en une communion parfaite qu'il trouvera enfin sa place en ce monde car « Nul doute que ce ne fût pour VIVRE que je voulais mettre le feu au Pavillon d'Or ». Les dernières lignes du roman nous montrent le pyromane, fumant tranquillement sa cigarette et regardant flamber le temple, comme Néron devant Rome en flammes selon la légende.Je n'avais jamais lu Mishima et j'ai été étonné par son style ' du moins dans ce roman ' très moderne. J'imaginais un texte très « japonais » à l'ancienne, lent et ampoulé, alors qu'en fait il est très occidental et même l'aspect introspectif du jeune moine, s'il reste dans la tradition asiatique, relève parfois du Proust dont l'âme et le corps souffrent face à la beauté. Dans sa vie comme dans son œuvre, Mishima restera comme l'homme de l'ambiguïté.« Avant de me coucher, il me fallait aller voir le Pavillon d'Or. (') C'est vrai, je ne l'avais jamais vu endormi, comme dormait le reste du temple. Ses structures inhabitées pouvaient oublier de dormir. Sa nuit échappait totalement aux lois qui valent pour les hommes. Pour la première fois de ma vie, je lui parlai avec violence ; sur un ton proche de la malédiction, je lui jetai à la face : « Un jour, tu subiras ma loi ! Oui, pour que tu ne te mettes plus en travers de ma route, un jour, coûte que coûte, je serai ton maître ! » Les eaux noires de l'étang répercutèrent ma voix jusqu'au fond de la nuit creuse. »

Quel rapport la beauté entretient-elle avec la laideur ? Le beau est-il bon ou mauvais ? C'est le thème de ce roman qui s'inspire d'un fait divers.Les êtres disgrâcieux ont tendance à développer une éthique et une esthétique équivoques. A l'inverse de son camarade Kashiwagi , affecté d'un pied bot, qui voit cyniquement la nature dans toute sa cruauté, le jeune bonze Mizoguchi, malgré son handicap( il est bègue et n'est pas particulièrement beau garçon non plus), continue de vouer un culte à la beauté, et spécialement au Pavillon d'or qui en est le symbole. Cependant, pour le jeune bonze, l'incompatibilité totale entre sa propre difformité et la beauté ne fait qu'accroitre à la longue sa rancaeur. La beauté, cruelle par son indifférence, devient pour lui un poison et pour s'en émanciper, il doit détruire le temple, son symbole, par le feu.La destruction du monde de l'esthétique est une parabole de l'éveil, au sens bouddhique du terme. Pour le bouddhisme, le monde n'est qu'impermanence, et beauté ou laideur, bien ou mal, ne sont que des illusions sensorielles. Pour retrouver la sérénité, il faut abolir l'illusion des sens.

Que la Beauté puisse exister et le jeune moine s'en trouverait irrémédiablement exclu. Mais la soudaine et commune fragilité qui l'unit au Pavillon d'Or, alors que retentit au loin le bruit des bombes, scelle son destin au temple sacré. La quête de cette ultime communion, en commettant l'irréparable, constitue sa secrète destinée. Bègue et sans beauté, il est en apparence réservé et taciturne ; le mal et la laideur sont les hôtes de son âme. Le pendant de sa souffrance physique est un ego démesuré et tyrannique qui le pousse à croire à sa mission tragique et exemplaire : atteindre le "coeur même du mal" et anéantir le sacré d'entre les sacrés par un acte de "pure abolition". L'incendie du Pavillon d'Or en juillet 1950 anéantissait un trésor national. En explorant les méandres psychologiques du jeune Mizoguchi, Yukio Mishima établit le mobile d'un crime qui ébranla le Japon. En arrière-plan, l'auteur livre sa vision philosophique du Beau absolu.

Un livre d'un auteur connu agreeable a lire si l'on aime ce style d'ecriture. n'hesitez pas si vous souhaitez vous evader un peu vers l'asie!

Livre neuf, édition Folio. Chef d'œuvre de la littérature japonaise devenu un classique à lire impérativement. Prix raisonnable. Bonne présentation. Merci.

Livre abîmé, jaune, qui a pris l humiditéCouverture différente de la photoNon conforme à l annonce

Le style est d'une fluidité sans pareille, difficile de refermer le livre on est tenu(e) en haleine à chaque page !

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